L'image du semeur ou du laboureur derrière sa charrue tirée par une Paire de bœufs, disparait du paysage.
Or, c’est l’image de la vie de la ferme d'autrefois que nous cherchons à restituer.
Pour garder en mémoire ce que fut la vie de nos ancêtres, découvrez ou redécouvrez ces objets pittoresques : l’araire, le vieux pressoir, sans oublier les batteuses, les anciens tracteurs, les chaudières à vapeur restaurées et beaucoup d'autres matériels et outils.
LE TRACTEUR
L’apparition du tracteur est un grand pas dans l’histoire de l’agriculture, il a permis d’alléger le travail des paysans, d’intensifier la production et d’élever leur niveau de vie. On distingue de nombreuses marques de tracteurs agricoles : Lanz, Vierzon, Renault…
LA LOCOMOBILE
C’est une machine à vapeur qui servait à actionner tout ce qui nécessite une force motrice : les batteuses agricoles, les scieries, les moulins…
LE PRESSOIR
Le pressoir à vis existe depuis très longtemps, c’est à la force des bras que le jus en sort, qu’il s’agisse du raisin ou des pommes.
LA BATTEUSE
Après la moisson, les céréales récoltées sont égrenées par la batteuse, par l’effet de chocs répétés ou de froissement de l’épi. L’entrainement de la batteuse fut assuré par des chevaux, puis par la locomobile et enfin par le tracteur.
La batteuse a été remplacée dans les années 1950 par la moissonneuse- batteuse, qui comme son nom l’indique, associe l’opération de la moisson à celle du battage.