L'image du semeur ou du laboureur derrière sa charrue tirée par une Paire de bœufs, disparait du paysage.

Or, c’est l’image de la vie de la ferme d'autrefois que nous cherchons à restituer.

Pour garder en mémoire ce que fut la vie de nos ancêtres, découvrez ou redécouvrez ces objets pittoresques : l’araire, le vieux pressoir, sans oublier les batteuses, les anciens tracteurs, les chaudières à vapeur restaurées et beaucoup d'autres matériels et outils.

 

 

LE TRACTEUR

L’apparition du tracteur est un grand pas dans l’histoire de l’agriculture, il a permis d’alléger le travail des paysans, d’intensifier la production et d’élever leur niveau de vie. On distingue de nombreuses marques de tracteurs agricoles : Lanz, Vierzon, Renault…

 

 

LA LOCOMOBILE

C’est une machine à vapeur qui servait à actionner tout ce qui nécessite une force motrice : les batteuses agricoles, les scieries, les moulins…

 

 

 

 

 

Cette machine a été remise en état de marche par les bénévoles de l’association

 

 

LE PRESSOIR

Le pressoir à vis existe depuis très longtemps, c’est à la force des bras que le jus en sort, qu’il s’agisse du raisin ou des pommes.

 

 

 

Plusieurs types de pressoirs fixes ou mobiles sont visibles au musée.

 

LA BATTEUSE

Après la moisson, les céréales récoltées sont égrenées par la batteuse, par l’effet de chocs répétés ou de froissement de l’épi. L’entrainement de la batteuse fut assuré par des chevaux, puis par la locomobile et enfin par le tracteur.

 

La batteuse a été remplacée dans les années 1950 par la moissonneuse- batteuse, qui comme son nom l’indique, associe l’opération de la moisson à celle du battage.

 

De nombreuses batteuses sont exposées à la ferme

 

SALLE DES OUTILS

 

De nombreux outils vous sont présentés : du collier aux batteuses manuelles, en passant par les trieurs a grains et autre ustensiles de la vie d’antan.

 

 

Trois nouvelles salles d’expositions sont en cours de réalisations afin de présenter de nouvelles collections d’outils de différents métiers.

 

 

SALLE DES ARAIRES

 

 

Araires et charrues sont des instruments de labour, qui utilisés depuis l’Antiquité, associent la force animale aux efforts du paysan. Présentés en grand nombre, nous pouvons suivre leur évolution : de l’araire manuel de 1800 aux derniers brabants.

 

 

SALLE DES SANTONS

 

 

Vous pourrez également visiter une salle reconstituant la vie rurale grâce aux nombreuses vitrines mettant en scène des santons.

Visites mardi et vendredi. Les autres jours sur rendez-vous Tel : 04 74 95 30 36 (répondeur)

 

Le matériel peut être mis à disposition des collectivités et des associations pour des expositions (métiers anciens) ; des bénévoles du musée se déplacent pour des démonstrations : fabrication de sabots, d’huile de noix, de jus de pommes,… (Nous contacter).

 

« La fête de la batteuse et des machines anciennes »

Notre fête annuelle a lieu l’avant dernier dimanche de juillet